Quand l'entourage influe sur la pratique sportive

On entend par entourage toutes les personnes associées aux athlètes, notamment les managers, agents, entraîneurs, préparateurs physiques, personnel médical, scientifiques, organisations sportives, sponsors, avocats et toute personne promouvant la carrière sportive d'un athlète, y compris les membres de la famille.Dans la période de 15 à 18 ans, les personnes de référence adultes gagnent encore en importance. L’entraîneur figure au centre de l’univers sportif . Il doit être conscient de son rôle clé afin de pouvoir donner au jeune athlète le soutien dont il a besoin. Cela signifie qu’il devrait prendre le temps de dialoguer. Mais il a aussi un rôle de modèle à jouer. La puberté apporte aussi son lot de conflits: les jeunes veulent voler de leurs propres ailes tout en restant très dépendants du soutien de leurs parents. Selon le niveau de performance, il est en outre temps de planifier une carrière, de décider quelle place le jeune athlète va accorder au sport dans sa vie. Pour les meilleurs, cela signifie beaucoup de compétitions internationales et de déplacements à l’étranger, le cercle des amis devra donc forcément se recruter dans les milieux du sport. Une situation qui peut donner du fil à retordre aux filles qui ont parfois du mal à se lier d’amitié avec des rivales sportives du même âge. Les garçons savent mieux compartimenter: la rivalité se joue sur le terrain et dans la vie privée, on est potes. Pour celles et ceux qui franchissent le pas du semi-professionnalisme ou embrassent même une carrière professionnelle, il s’agit en outre d’organiser les finances, de trouver des sponsors. L’athlète découvre des nouveaux aspects du sport de compétition. Dans cette phase, il a besoin d’un soutien soigneusement dosé mais pas de tutelle: toutes ses personnes de référence adultes (entraîneur, parents, conseillers) devraient serrer les rangs et le conseiller sans se concurrencer.

Chez un sportif , le "mental" est un élément primordial dans la réussite de sa carrière . Le mental est un mot qui se définis selon plusieurs critères et selon les personnes .Le premier devoir d’un intervenant sur le « mental » serait alors de préciser son rôle et d’indiquer sa démarche.

Le rôle et les désirs des intervenants sont différents. Un parent veut la réussite de son enfant tandis que l'entraîneur veut réussir à travers l'enfant. Ainsi les adultes peuvent aider les jeunes en se posant les bonnes questions, cela peut passer par identifier son propre désir, faire le deuil de sa carrière sportive, assumer la responsabilité du conseil donné et chercher la « bonne distance » pour rester à sa place.

Les amis ont également un rôle important car ils peuvent avoir une mauvaise influence sur le jeune (le faire fumer ou boire) ,mais ils peuvent aussi l'aider à rester dans le droit chemin en l'empêchant de faire des bêtises.

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