Détections des futurs champions

En 2004, le ministère de la Jeunesse et des Sports comptabilisait 6 662 « sportif(ve)s de haut niveau ». Le sport de haut niveau commence de plus en plus tôt, impliquant un nombre croissant d'adolescents et même d'enfants.

Le système de détection des futurs champions s'étend désormais dans la population enfantine. Un jeune garçon doué pour le football intégrera dès l'âge de 13 ans un centre de formation : soit un centre de préformation fédéral (il en existe six en France), soit une section sport-études en collège, souvent dirigée par un club sportif sous contrôle de la fédération nationale.

A cet âge, il est déjà astreint à plus d'une heure et demie d'entraînement quotidien et à une compétition hebdomadaire, et à partir de 15 ans son volume d'entraînement va doubler. Ces lourdes charges entraînent de nombreuses blessures et des usures précoces. Sur le plan psychologique, l'épreuve est aussi difficile pour ces futurs champions. Une pratique intensive peut engendrer des blessures physiques comme morales.

Retour à l'accueil